Briochettes healthy fourrées au chocolat

Je continue sur ma lancée de recettes healthy et aujourd’hui pour le goûter j’ai fait des briochettes. Je voulais qu’elles soient healthy : elles sont donc au lait végétal et à la farine semi-complète, sans sucre raffiné, avec très peu de matière grasse et fourrées au chocolat noir bio ! Verdict de mon fils : un délice !

Briochettes healthy fourrées au chocolat

Ingrédients pour une dizaine de briochettes :
– 300ml de lait de noisettes (ou autre)
– 2 cs de sirop d’agave
– 1 cs d’eau de fleur d’oranger
– 1 oeuf
– 40g de beurre tendre allégé à 20%
– 1/2 cc de sel
– 500g de farine semi complète bio
– 2 cs de son d’avoine
– 2 sachets de levure de boulanger sèche (j’ai utilisé de la spéciale brioches Francine)

Mettre les ingrédients dans la machine à pain et lancer le programme pâte. Vous pouvez aussi la faire à la main ou avec un robot, laisser reposer la pâte 1h-1h30.

Dégazer la pâte en appuyant dessus pour la faire retomber et en farinant vos mains et votre plan de travail, former de petites boules de pâte. Dans chaque boule, renfermer un carré de chocolat noir (j’ai utilisé du chocolat noir patissier bio à 55%).

Mettre chaque boule dans une plaque à muffins ou directement sur la grille de votre four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon et préchauffer votre four à 170°c.

Quand le four est chaud, dorer vos briochettes avec un jaune d’oeuf et enfourner 20min à 170°c + 10min à 150°c (surveiller en fonction de votre four, elles doivent être bien dorées et moelleuses).

Briochettes healthy fourrées au chocolat

print