Tarte aux fraises

C’est de saison, quoi de plus savoureux qu’une bonne tarte aux fraises à déguster en dessert ? Cette recette est adaptée de la tarte aux fraises de Cyril Lignac, aperçue par hasard en zappant sur M6 un samedi soir devant l’émission “MIAM”.

Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
30g d’amande en poudre
50g de fécule de pomme de terre
180g de farine
90g de sucre glace
95g de beurre mou
1œuf entier
0.5g de vanille poudre
Fleur de sel
 
Pour la crème d’amandes :
60g de poudre d’amandes
6g de poudre à crème (type flan pâtissier)
50g de sucre glace
1 cs de rhum blanc
50g de beurre mou
1 œuf entier
 
Pour la crème chantilly :
500 g de crème liquide
100g de sucre en poudre
0,5 g de vanille en poudre
 
Réalisation de la recette :
 

Pour la pâte sablée :
Dans un saladier malaxer le beurre mou, ajouter le sucre glace, la fécule de pomme de terre, la poudre d’amande, la fleur de sel, la vanille en poudre puis tout en continuant de mélanger, terminer par la farine.
Sabler la pâte, en la faisant glisser entre les mains, ajouter l’œuf et bien mélanger le tout. Réserver au frais.

 

Pour la crème d’amandes :
Dans un saladier mélanger le beurre mou avec de la poudre d’amandes, de la poudre à crème, ajouter l’œuf et le sucre glace. Terminer par le rhum.
Réserver au frais.
Pendant ce temps, étaler la pâte sablée au fond d’un moule, enfourner pendant 20 mn à 180°thermostat 6. Après cuisson, sortir la pâte sablée du four, étaler sur le fond, la crème d’amandes, repasser au four 180° thermostat 6, pendant 10 minutes.
 
Pour la crème chantilly :
Verser la crème fraiche, le sucre, et la vanille en poudre dans un cul de poule, monter en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Réserver au frais.
Préparer les fraises, les couper en deux, dans la longueur. Sortir la pâte sablée du four et à l’aide d’une poche à douille garnir le fond de crème chantilly. Disposer les fraises par dessus, arroser de sucre glace et verser une pointe de miel sur les fraises.