Gâteau des rois (ou brioche des rois)

Après la galette, j’ai fait un gâteau des rois maison, tout aussi de saison. Voici une recette très simple, que j’ai réalisé avec ma machine à pain pour la pâte.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf, du lait, eau de fleur d’oranger, 400g de farine, 50g de beurre, 50g de sucre en poudre, sucre perlé, fruits confits en dés et entiers, 2 sachets levure boulangère type “biochin” ou 1/2 cube de levure de boulanger fraiche.

Mettre l’oeuf avec une cuillère à soupe de fleur d’oranger + du lait pour faire 240g. Mettre dans la cuve de la machine à pain, puis le beurre, le sucre, la farine et la levure. Utiliser le programme pâte de la machine à pain (environ 1h30) (et ajouter les dés de fruits confits quand la machine sonne au bout d’environ 20min) ou pétrir à la main et laisser reposer 1h30 dans un saladier recouvert d’un torchon.

Former ensuite la boule et faire un trou au milieu. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer encore 1h dans le four froid. Ensuite faire cuire environ 30 min à 180°c.

Une fois la brioche refroidie, utiliser un pinceau pour la badigeonner avec une cuillère à soupe de confiture d’abricot tiédie avec une cuillère à soupe d’eau. Soupoudrer de perles de sucre et décorer avec les fruits confits entiers.