Fraisier

Pour l’anniversaire de mon mari il y a quelques semaines, j’avais choisi de réaliser un fraisier. Le résultat était à la hauteur, tout le monde s’est régalé.

Ingrédients :

– Pour la génoise : 125g de farine, 125g de sucre, 4 oeufs, 80g de beurre

– Pour la crème mousseline : 500ml de lait, 4 jaunes d’oeuf, 100g de sucre, 65g de farine, 3 feuilles de gélatine, 250g de beurre, 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.

– Pour le sirop : 300ml d’eau, 300g de sucre, 2 cuillères à soupe de sirop de fraise

Réalisation :

Préparer la génoise. Dans un bain-marie, monter les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une température de l’appareil de 45 à 50°C. (attention le bain marie ne doit pas être trop chaud au départ car les oeufs coagulent rapidement) A ce moment, retirer l’appareil du bain marie et le battre jusqu’à refroidissement (l’appareil forme le ruban). Incorporer délicatement la farine tamisée et le beurre fondu. Étaler l’appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 220 °C. Retirer le papier et laisser refroidir la génoise.

Faire une crème patissière avec les ingrédients de la crème mousseline, sans le beurre. L’aromatiser à la fleur d’oranger, incorporer la gélatine (préalablement trempée dans l’eau froide) et la moitié du beurre dans la crème chaude. Ajouter ensuite le reste du beurre fondu dans la crème froide. Mettre au frais pour qu’elle commence à prendre.

Couper la génoise en deux et placer une partie dans un cercle à patisserie et l’imbiber avec le sirop. Mettre des fraises coupées en deux le long de la parois du moule. Recouvrir de la moitié de la crème et parsemer de fraises coupées en deux. Mettre le reste de crème et recouvrir de la deuxième partie de la génoise.

Pour le décor, préparer un miroir avec un pot de coulis de framboise chauffé avec une feuille de gélatine. Recouvrir la génoise et décorer de fraises coupées en deux.

Placer au frais au moins 12h.