Bûche de Noël au praliné

Pour Noël, j’étais invitée et j’ai donc décidé de m’occuper de la traditionnelle bûche. J’ai trouvé une recette vraiment excellente dans un livre de France Loisirs “Douceurs de Noël”. Je vous fais donc partager cette recette pour le moins délicieuse.



Ingrédients :
– La génoise : 4 oeufs, 90g de sucre, 80g de farine, 20g de fécule de maïs, 1 sachet de levure chimique, 3 cuillère à soupe d’eau
– Le sirop : 10cl d’eau, 30g de sucre
– La crème : 250g de mascarpone, 200g de pralinoise, 45g de poudre de noisettes, 2 blancs d’oeufs, 90g de sucre glace

Faire la génoise : battre les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 10 minutes et ajouter la farine, la levure et la fécule, puis les blancs en neige. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé beurré et verser la pate. Faire cuire 12 minutes à 180°c.

Sortez la génoise du four et retournez là sur un torchon humide soupoudré de sucre. Enlevez le papier sulfurisé et imbibez la génoise avec le sirop au pinceau. Roulez délicatement la génoise dans le torchon et laissez là refroidir.

Préparez la crème : faites fondre la pralinoise au bain marie avec 2 cuillères à soupe de mascarpone. Mélangez hors du feu et ajouter le reste de mascarpone et la poudre de noisette. Battre les blancs en neige avec le sucre glace et incorporez à la préparation.

Déroulez la génoise et la garnir de crème. La rouler et la recouvrir du reste de crème. Décorez à votre goût et réservez là au frais.