Entremet chocolat caramel sur fond au spéculoos

Voilà une recette que j’ai fait pour le dessert d’hier midi. Un entremet assez simple à réaliser, délicieux et qui présente bien ! A préparer la veille.

Ingrédients pour 8 personnes
– une tablette de 180g de chocolat caramel Nestlé Dessert
– 400ml de crème liquide entière à 30%
– 2 jaunes d’oeufs
– 20g de sucre
– 2 feuilles de gélatine
– 33 spéculoos
– 120g beurre

Préparer le fond au spéculoos. Réduire les biscuits en miettes au mixeur et les mélanger au beurre fondu. Etaler au fond de votre cercle à mousse (26cm de diamètre pour moi, sinon réduire les proportions) et réserver au frais.

Préparer la mousse au chocolat caramel. Mettre le chocolat à fondre au bain marie. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs. Porter le sucre à ébullition dans 3 cuillères à soupe d’eau et le verser sur les oeufs tout en fouettant pendant plusieurs minutes. Ajouter le chocolat fondu.

Faire fondre la gélatine dans un fond de crème chaude, l’ajouter à la préparation précédente et battre le reste de la crème en chantilly. Incorporer délicatement la chantilly au mélange oeufs/chocolat.

Verser la mousse dans le cercle sur le fond aux spéculoos. Mettre toute une nuit au frais et démouler le lendemain matin (avec l’aide d’un sèche cheveux si besoin). Vous pouvez ensuite décorer votre entremet, moi j’ai choisi de le recouvrir de copeaux de chocolat.

Pour info, j’ai adapté la recette de la mousse du blog Passion Patisserie