Mousse aux fraises sur fond au spéculoos

Aujourd’hui je devais faire le gâteau d’anniversaire de mon beau-père, qui fêtait ses 83 ans et qui raffole de fraises. Pour lui faire plaisir et changer de la charlotte aux fraises ou du fraisier, j’ai choisi de préparer une mousse aux fraises sur un fond au spéculoos. Bon et léger, tout le monde a approuvé !

Mousse aux fraises

Ingrédients pour 6 personnes (j’ai utilisé un cercle à pâtisserie en forme de coeur de 23cm de diamètre) :
– 200g de spéculoos
– 70g de beurre
– 500ml de crème liquide entière
– 400g de fraises
– 5 feuilles de gélatine

Faire fondre le beurre et mixer les spéculoos pour les réduire en miettes. Mélanger et placer au fond du cercle en tassant avec le dos d’une cuillère.

Mixer les fraises pour les réduire en coulis. Faire chauffer la moitié dans une casserole et ajouter la gélatine que vous aurez fait tremper 5 minutes dans de l’eau. Mélanger avec le reste du coulis froid.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Et mélanger délicatement avec le coulis refroidi. Verser la mousse aux fraises sur le fond au spéculoos et placer au frais plusieurs heures (moi je l’ai laissé toute une nuit).

J’ai choisi de décorer avec des fraises fraiches pour un goût moins sucré. Mais vous pouvez aussi faire une nappage miroir aux fraises ou framboises.

Le lendemain, retirer délicatement le cercle à pâtisserie. Je me suis aidée d’un sèche cheveux, mais pour plus de facilité vous pouvez aussi entourer l’intérieur du cercle à pâtisserie de rhodoïd.