Bavarois aux poires

Dimanche dernier pour l’anniversaire de mon père, j’ai préparé un bavarois aux poires sur une génoise chocolat (recette adapté de mon entremet aux pêches de la semaine précédente).

bavarois aux poires

INGREDIENTS
– Pour la génoise : 2 oeufs, 50g de sucre, 50g de farine, 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré
– Pour la mousse poires et la gelée : 900g de poires au sirop égouttées, 400ml de crème liquide à 30%, 100g de sucre, 100g de sucre glace et 8 feuilles de gélatine

Préparer la génoise en blanchissant les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, le chocolat, puis les blancs battus en neige. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10mn à 180°c.

Laisser la génoise refroidir, décoller le papier sulfurisé et découpez la avec un cercle à patisserie. L’imbiber légèrement avec du sirop des poires.

Préparer la mousse aux poires :
– réduire la moitié des poires en purée avec un mixeur et la faire chauffer dans une casserole avec le sucre en poudre. Enlever du feu quand ça frémit et mettre de côté une louche dans un bol. Incorporer 6 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide.
– Laisser la purée de poires refroidir et battre la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Quand la purée est refroidie, l’incorporer à la chantilly.

Garder une poire entière pour la déco, et disposer les autres au bord du cercle à patisserie. Verser la mousse par dessus et placer au frais.

Préparer la gelée de poires : faire chauffer la louche de purée de poires mises de côté avec un verre d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Incorporer deux feuilles de gélatine et laisser refroidir.

Quand la gelée est bien refroidie et que le bavarois a passé au moins 2h au frais, verser la gelée dessus.

Démouler avant de le servir (une nuit au frais pour moi et je l’ai démoulé le lendemain matin). S’aider d’un sèche cheveux en le passant sur les bords du cercle pour faciliter le démoulage. Décorer (moi avec la poire restante coupée) et déguster !

1 Comment

  1. je me suis toujours demandé comment faire ce type de glaçage gelé… J’ai ma réponse, y’a plus qu’à ! Merci Céline !

Les commentaires sont fermés.