Royal au chocolat (ou trianon)

Voici le royal au chocolat (ou trianon) que j’avais préparé pour samedi soir. Une recette que j’avais déjà fait mais que je n’avais jamais mis sur le blog. Je vous la partage donc. Un grand classique donc je ne me lasse pas et qui n’est pas si compliqué à faire.

Royal au chocolat (ou trianon)

Ingrédients (pour un cercle de 26cm) :
– pour la dacquoise : 60g de poudre de noisettes, 120g de sucre, 15g de farine, 2 blancs d’oeufs
– pour la feuillantine : une tablette de Pralinoise ou chocolat dessert Nestlé praliné, 120g de crêpes dentelles
– pour la mousse : 200g de chocolat, 100g de chocolat au lait, 500ml de crème liquide entière

Préparer la dacquoise en mélangeant la poudre de noisettes avec la farine et la moitié du sucre. Battre les blancs en neige et ajouter l’autre moitié du sucre quand ils commencent à devenir ferme, puis continuer de battre. Incorporer les blancs en neige et étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes à 200°c.

Préparer la feuillantine en faisant fondre la Pralinoise au bain marie. Incorporer les crêpes dentelles émiettées.

Décoller délicatement la dacquoise du papier sulfurisé et découper là avec votre cercle à patisserie. Etalez la feuillantine uniformément par dessus la dacquoise et réserver au frais.

Préparer la mousse. Faire fondre les deux chocolats ensemble au bain marie. Laisser refroidir. Battre la crème en chantilly. Ajouter ensuite le chocolat fondu et battre pour l’incorporer à la chantilly.

Verser la mousse sur la feuillantine et mettre au frais plusieurs heures (toute une nuit pour moi).

Le lendemain, décercler en s’aidant d’un sèche cheveux et décorer. Je mets toujours du cacao en poudre non sucré dessus avec des décors en chocolat.