Bûche de Noël vanille mangue

Les fêtes approchant, j’ai décidé d’investir dans un moule pour faire des bûches de Noël plus pros. Je commence donc mes tests par une bûche à la vanille avec un insert mangue passion, le tout recouvert par mon tout premier glaçage miroir au chocolat (je peux bien sûr m’améliorer sur ce coup là). Je suis vraiment contente du résultat, la bûche est très bonne et légère, l’insert bien réussi.

Bûche de Noël vanille mangue

Tout d’abord, j’ai utilisé ce moule à bûche acheté sur Amazon.

moule à buche

Ingrédients pour 10-12 personnes :

– Pour la génoise : 2 oeufs, 50g de sucre, 50g de farine, 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré
– Pour la mousse bavaroise à la vanille : 250ml de lait, 2 jaunes d’oeufs, 80g de sucre, 3,5 feuilles de gélatine, une gousse de vanille, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 250ml de crème liquide entière
– Pour l’insert mangue passion : 1 pot de coulis mange passion, 2 feuilles de gélatine
– Pour le glaçage miroir : 80 ml d’eau, 230g de sucre en poudre, 12g de feuilles de gélatine, 80g de cacao en poudre non sucré, 160g de crème liquide entière

Commencer par préparer l’insert mangue passion. Faites tremper la gélatine, faire chauffer le coulis et incorporer la gélatine égouttée. Verser la préparation au fond d’un moule à cake en silicone et faire prendre au congélateur au moins 2h.

Préparer la génoise en blanchissant les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, le chocolat, puis les blancs battus en neige. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10mn à 180°c.

Laisser la génoise refroidir, décoller le papier sulfurisé et découpez la à la taille de votre moule à bûche. Réserver.

Préparer la mousse bavaroise. Faire une crème anglaise : faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et l’extrait de vanille, puis incorporer les jaunes battus avec le sucre. Ne jamais cesser de remuer jusqu’à ce que la crème sois nappante ou qu’elle ait atteint 83 degrés. Incorporer la gélatine égouttée et laisser la crème anglaise refroidir. Battre la crème liquide en chantilly et incorporer à la maryse la crème anglaise encore liquide.

Monter la buche à l’envers dans le moule chemisé avec du film alimentaire. Verser la mousse bavaroise en laissant la place pour l’insert et la génoise. Laisser commencer à prendre au congélateur 30 minutes. Sortir ensuite l’insert du congélateur, le démouler délicatement et le placer sur la mousse. Enfoncer légèrement l’insert dans la mousse pour pouvoir le recouvrir de mousse. Recouvrir avec la génoise. Placer la bûche au congélateur au moins 3h.

Préparer le glaçage miroir : porter l’eau et le sucre à ébullition. Verser sur le chocolat tout en fouettant. Faire chauffer la crème liquide après avoir placer la gélatine dans de l’eau froide. Incorporer la gélatine égouttée à la crème chaude. Verser ensuite la crème sur le sirop au chocolat en mélangeant avec une spatule en bois.

Laisser le glaçage refroidir jusqu’à environ 30 degrés. Démouler la bûche congelée sur une grille avec le lèche frite en dessous. Verser le glaçage jusqu’à ce que la buche soit totalement recouverte.

Pour enlever la bûche de la grille j’ai utilisé une grande spatule, faites bien attention car l’opération est délicate. La placer dans un plat et mettre au frais toute une nuit.

Bûche de Noël vanille mangue