Macarons chocolat caramel

Je fais des macarons depuis déjà plusieurs années mais le résultat n’a jamais été assez à la hauteur pour que je puisse mettre la recette sur mon blog. Aujourd’hui, après de multiples essais et un changement de four, je vous partage ma recette qui fonctionne bien à base de meringue française. Mais n’oubliez pas qu’en matière de macarons, le four compte pour beaucoup et il vous faudra dompter le votre 😉

Macarons chocolat caramel

Ingrédients pour 24 coques (12 macarons) :
– 80g de poudre d’amande
– 130g de sucre glace
– 2 blancs d’oeufs (environ 70g)
– 30g de sucre
– 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre

Pour la ganache :
– 1/2 tablette de chocolat caramel Nestlé Dessert
– 50ml de crème liquide entière

Mixer ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Tamiser au dessus d’une feuille de papier sulfurisée.

Faire chauffer les blancs d’oeufs au bain marie, en fouettant. Quand ils sont mousseux et tièdes (vérifier avec le doigt), les verser dans le bol de votre robot. Fouetter et quand ils commencent à prendre, verser le sucre. Fouettez jusqu’à ce que votre meringue devienne bien brillante et qu’un bec d’oiseau apparaisse.

Il faut ensuite “macaronner”, c’est à dire incorporer le mélange poudre d’amande/sucre glace à la meringue avec une maryse en 4-5 fois. Attention à ne pas trop macaronner, sinon vos coques ne tiendrait pas ou auraient des problèmes à la cuisson ! Ca doit former un ruban avec le maryse si le macaronnage est réussi.

Pocher ensuite votre macarons à la poche à douille. J’utilise un gabari sous mon papier sulfurisé pour être certaine d’avoir des tailles identiques. Vous pouvez télécharger le gabaris ici

Laisser ensuite vos macarons crouter pendant 40 minutes. Et pendant ce temps là, mettez votre plaque de four au réfrigérateur. Au bout des 40 minutes, préchauffez votre four et enfournez les.

Moi j’ai un four à convection naturelle : je les cuis, porte légèrement ouverte, 5 minutes à 160°c, puis 12 minutes à 150°c.

A chaleur tournante : environ 10 minutes à 160°c. Les coques sont cuites quand on peut les décoller du papier sulfurisé.

Les laisser ensuite 5 minutes dans le four éteint.

Les laisser légèrement refroidir avant de les décoller.

Préparer la ganache en faisant chauffer la crème. La verser sur le chocolat en morceaux, bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu dans la crème. Laissez la prendre au frais pendant une heure.

Il ne vous reste plus qu’à monter vos macarons en mettant de la ganache dans une poche à douille.

Conservation des macarons : jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, au milieu, dans une boite hermétique.