Bûche de Noël demi-sphères aux framboises

Ce week-end pour un repas de fêtes avant l’heure j’ai préparé une bûche de Noël. J’ai voulu la moderniser avec un financier aux framboises recouvert de plusieurs demi-sphères (coques chocolat blanc, intérieur mousse framboise) et une ganache montée au chocolat au lait. Le résultat était top et on s’est régalés !

Bûche de Noël demi-sphères à la framboise

Ingrédients pour 5 personnes :

– Pour le financier citron-framboise : 200g de sucre glace, 4 blancs d’oeufs, 100g de poudre d’amandes, 120g de beurre, 40g de farine, 1 citron, une vingtaine de framboises au sirop
– Pour les demi-sphères : 1/2 tablette de chocolat blanc pâtissier, 150ml de crème liquide entière, 150ml de coulis de framboises, 2 feuilles de gélatine, framboises au sirop
– Pour la ganache montée au chocolat au lait : 100ml de crème liquide, 90g de chocolat au lait pâtissier

Préparer les demi-sphères. Faire fondre le chocolat blanc et étaler au pinceau dans les moules à demi-sphères (le plus finement possible mais on ne doit plus voir le moule en silicone). Placer au congélateur. Préparer la mousse de framboises : mettre la gélatine dans de l’eau froide et faire chauffer le coulis de framboises, incorporer la gélatine égouttée. Fouettez la crème en chantilly et incorporer le coulis refroidi. Verser la mousse dans les coques et replacer au congélateur au moins 2 heures.

Préparer le financier. Battre les blancs d’oeufs à la main juste pour qu’ils deviennent mousseux. Ajouter la farine, la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter le jus du citron, le beurre fondu et les framboises égouttées. Verser dans un Flexipat (je n’en avais pas j’ai donc utilisé un cadre à pâtisserie carré sur du papier sulfurisé) et enfourner environ 15 minutes à 180°c. Le financier doit être bien doré.

Quand le financier est refroidi, le découper à la taille de votre buche (il faut bien calculer avant avec la taille des demi-sphères, sur la mienne il y en a 5). Placer sur un plat et démouler les demi-sphères pour les disposer sur le financier.

Préparer la ganache montée. Faire chauffer la crème et faire fondre le chocolat coupé en carrés dans le crème chaude. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et placer le tout au frais. Quand la crème est bien fraiche, la monter en chantilly. A la poche à douille, garnir les côtés de la buche de ganache montée.

Décorer selon votre goût. Moi j’ai choisi de faire des sapins et des étoiles en chocolat, que j’ai placé entre chaque demi-sphère.