Baguettes magiques

J’ai enfin investi dans un moule à baguettes et aujourd’hui j’ai donc testé la fameuse recette des baguettes magiques qui circule un peu partout depuis quelques mois. J’ai pris la recette de Cooking Mumu et j’ai fait quelques modifications.

Baguettes magiques

Ingrédients pour 2 baguettes :
– 300ml d’eau tiède
– 375g de farine de blé bio
– 2 cuillères à café de sel
– 1 sachet de levure de boulanger sèche (ou 1/2 cube de levure fraiche à diluer dans l’eau tiède)

Dans un robot avec le pétrin (ou simplement dans un saladier avec une spatule en bois), verser l’eau tiède, le sel, la farine et la levure. Pétrir à puissance maximale juste quelques minutes, le temps que la pâte devienne bien homogène. Couvrir le bol du robot d’un torchon et laisser lever pendant 1h30.

Dégazer la pâte, qui est très collante mais c’est tout à fait normal, avec une spatule. Fariner votre moule à baguettes. Avec une maryse, verser la moitié de la pâte dans chaque partie du moule, sans essayer de façonner vos baguettes. Etaler grossièrement pour que ça prenne la forme du moule.

Laisser lever encore 15 minutes et préchauffer votre four à 240°c avec le lèche frite rempli d’eau en bas (c’est ce qui va permettre à vos baguettes de bien se développer avec une mie bien aérée).

Entailler vos baguettes avec un ciseau (3 entailles par baguettes pour moi) et enfourner 30 minutes. Quand les baguettes sont bien dorées (au bout d’environ 20 minutes), enlever le lèche frite afin que le dessous des baguettes puisse dorer.