Galette des rois banane Nutella

C’est la période des galettes des rois et aujourd’hui j’ai voulu changer un peu de la traditionnelle frangipane avec une garniture banane Nutella. Je me suis lancée pour la toute première fois dans une pâte feuilletée maison, j’ai choisi la pâte feuilletée inversée et elle était très réussie !

Galette des rois banane Nutella

Ingrédients pour une galette pour 6 personnes :

Pour la pâte feuilletée inversée :
– pour la détrempe : 125 de farine, 25g de beurre doux, 65g d’eau, 5g de sel
– pour le pâton au beurre: 200g de beurre doux, 75g de farine

Pour la garniture : 1 banane, 2 oeuf, 50g de poudre d’amandes, 2 cuillère à soupe de beurre tendre allégé à 15%, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de Nutella

Préparer la pâte feuilletée inversée. J’ai suivi à la lettre la recette de mon blog préféré, La Cuisine de Bernard. J’ai juste divisé les proportions par 2. Rendez-vous ici pour la recette.

Diviser la pâte en deux, étaler chaque morceau au rouleur à pâtisserie et les découper avec un cercle à pâtisserie (j’ai chois un coeur).

Sur le premier cercle, déposer la banane coupée en fine lamelles, en prenant soin de s’arrêter à environ 1,5cm du bord. Dans un saladier, mélanger l’oeuf, le beurre, la poudre d’amandes, le sucre, et le Nutella. Le mélange ne doit pas être trop liquide, sinon rajouter de la poudre d’amandes. Verser cette crème d’amandes au Nutella sur les lamelles de bananes et répartir uniformément. Insérer votre fève.

Passer un coup de pinceau trempé dans l’eau tout autour du bord extérieur et couvrir avec le deuxième cercle. Badigeonner la galette avec un mélange jaune d’oeuf, un peu de lait et un peu de sucre. Dessiner ensuite le motif que vous voulez avec un couteau en appuyant légèrement pour ne pas ouvrir la pâte.

Enfourner 30 minutes à 200°c. La galette doit être bien dorée. Déguster la tiède avec un bon verre de cidre !

Galette des rois banane Nutella