Gâteau d’anniversaire Spider-Man

Pour la fête d’anniversaire spéciale Super-Héros des 7 ans de mon fils, j’ai préparé un gâteau spécial recouvert de pâte à sucre. Un vrai succès auprès des enfants, et même des parents.

gateauspiderman

Le principe, c’est de réaliser deux gâteaux, que l’on va ensuite superposer en les recouvrant de pate à tartiner choco noisettes. On recouvre ensuite l’ensemble de pâte à sucre bleue et on décore. Pour info, j’ai utilisé de la pâte à sucre de marque Renshaw.

Ingrédients pour jusqu’à 20 enfants :
– 2 yaourts brassés à la vanille
– 4 pots de farine
– 4 pots de sucre
– 1 pot d’huile
– 6 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– 2 sachets de sucre vanillée
– 1 tablette de chocolat Carambar
– pâte à tartiner choco noisettes

Pour la déco :
– 500g de pate à sucre Bleu Atlantique
– 250g de pate à sucre noire
– 250g de pate à sucre jaune
– découpoirs étoiles (j’ai pris ceux là sur Amazon)
– découpoirs chiffres et lettres (alphabet ici)

Faire deux gâteaux dans le même moule avec la moitié des ingrédients pour chacun :
Mélanger le yaourt avec le sucre, puis les oeufs, la farine, la levure, et l’huile et le chocolat fondu. Cuire chaque gâteau 45 minutes à 180 degrés (adapter selon votre four, le gateau doit être bien doré et vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau).

Quand les gâteaux sont refroidis, égaliser le dessus de chaque gâteau pour qu’ils soit plats. Enduire le dessus du premier gâteau de pate à tartiner. Mettre le second par dessus et enduire de pâte à tartiner l’ensemble.

Ensuite, c’est la partie la plus compliquée quand on est novice en pâte à sucre. Pour bien comprendre comment faire, je vous envoi donc vers ce site spécialisé très bien fait.

Une fois le gateau recouvert de pâte à sucre bleue, il ne reste plus qu’à décorer. Etalez la pâte à sucre noire et découper des immeubles/maisons. Les mettre sur les côtés du gateau tout autour et faire ensuite des petites fenetres avec la pate à sucre jaune. Utilisez les découpoirs étoiles pour en mettre entre les immeubles et sur le dessus du gâteau. Ecrire le prénom de l’enfant avec les découpoirs alphabet et le chiffre de son âge. Il ne reste plus qu’à déposer une figurine de Spider-Man au dessus.

Pour ceux qui sont intéressés par organiser un anniversaire sur ce thème, j’avais également fait un gâteau de bonbons Spider Man (avec trois disques de polystyrène commandés sur Amazon, des piques spéciaux, et une sucette spider-man en guimauve pour mettre en haut), ainsi que des sucettes en chocolat au lait et chocolat blanc qui ont eu un franc succès dans des moules spider-man trouvés sur eBay.

gateaubonbonsspiderman

gateaubonbonsetsucettes

J’avais organisé une chasse au trésor, achetée sur internet ici. J’ai fabriqué un coffre en carton (tuto ici) et dedans ils ont découvert tout pour se déguiser : masques de toutes les couleurs, bracelets fabriqués avec des rouleaux de papier toilettes coupés, et capes faites maison avec du tissu étoilé).

coffreautresor

bracelets

superheros

J’avais également préparé une pinata Spider-Man moi-même. Quatres couches de papier maché sur un ballon de baudruche (sans attendre entre chaque couche, c’est pas la peine). Quand c’est bien sec au bout de trois jours on perce le ballon. Faire une ouverture en haut pour remplir la pinata de petits jouets et bonbons. Refermer avec du skotch après avoir passé une ficelle, et décorer avec du papier crépon rouge, les yeux découpés dans une feuille de papier Canson blanche et faire la toile avec un feutre noir.

pinata