Tarte au chocolat et caramel beurre salé

J’ai depuis peu un nouveau moule à tarte et hier je me suis lancée dans une tarte au chocolat et caramel beurre salé. Une véritable tuerie donc je vous partage la recette.

tarte au chocolat caramel beurre salé

Ingrédients :
– pour la pâte sablée : 250g de farine, 125g de beurre pommade, 50g de sucre, 1 jaune d’oeuf, 5cl d’eau, 1 pincée de sel
– pour 1 pot de caramel beurre salé : 200g de sucre, 100g de beurre demi sel, 100ml de crème liquide légère
– pour la ganache au chocolat : 200g de chocolat noir patissier, 200ml de crème liquide entière, 1 sachet de sucre vanillé

Préparer la pâte sablée en blanchissant le beurre avec le sucre. Ajouter le jaune d’oeuf, puis l’eau, le sel, le sucre, et enfin la farine. Former une boule.

Etaler la pâte sablée et la mettre dans un moule à tarte anti-adhésif beurré. Placer au frais pendant environ 15-20 minutes (afin que les bords ne retombent pas à la cuisson).

Préparer le caramel beurre salé comme sur ma recette disponible ici J’ai juste diminué les proportions de moitié pour ne faire qu’un seul pot de caramel et je n’ai pas mis le miel.

Enfourner le fond de tarte à four préchauffé à 180 degrés pendant 35-40 minutes. La tarte doit être bien dorée.

Quand le fond de tarte est refroidi et démoulé, verser au fond environ la moitié du pot de caramel beurre salé. Réserver au frais.

Préparer la ganache. Couper le chocolat en dés dans un saladier. Faire chauffer la crème dans une casserole et la retirer quand elle frémit. Hors du feu, verser la crème sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Laisser la ganache refroidir quelques minutes et la verser sur la tarte.

Placer la tarte au frais plusieurs heures, la ganache doit être bien prise. L’idéal étant de la laisser au frais toute une nuit pour déguster la tarte le lendemain.