Entremet fraises sur fond aux spéculoos

Cette semaine j’étais invitée et c’est moi qui emmenait les desserts. J’ai préparé, entre autres, un entremet aux fraises sur un fond aux speculoos. Un régal, il a fait l’unanimité et a été dévoré en peu de temps… Je vous partage donc ma recette.

entremet fraises speculoos

INGREDIENTS

– Pour le fond aux spéculoos : 250g de speculoos Lotus, 90g de beurre
– Pour la mousse aux fraises et la gelée : 400g fraises, 100g de sucre en poudre, 500ml de crème liquide à 30%, 50g de sucre glace, 8 feuilles de gélatine

Faire fondre le beurre et mixer les spéculoos pour les réduire en miettes. Mélanger et placer au fond du cercle en tassant avec le dos d’une cuillère.

Préparer la mousse aux fraises :
– mixer les fraises en purée. Les passer au chinois pour enlever les grains. Faire chauffer la purée de fraises avec le sucre en poudre. Enlever du feu quand ça frémit et mettre de côté une louche dans un bol. Incorporer 6 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide.
– Laisser refroidir la purée de fraises et battre la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Quand la purée est refroidie, l’incorporer à la chantilly.

Verser la mousse sur le cercle et placer au frais plusieurs heures.

Préparer la gelée de fraises : faire chauffer la louche de purée mise de côté avec un verre d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Incorporer deux feuilles de gélatine et laisser refroidir.

Quand la gelée est bien refroidie et que l’entremet a passé au moins 2h au frais, verser la gelée dessus.

Démouler avant de le servir (une nuit au frais pour moi et je l’ai démoulé le lendemain matin). S’aider d’un sèche cheveux en le passant sur les bords du cercle pour faciliter le démoulage.